Le CRDLA Sport - un centre de ressources au service du Mouvement Sportif
11 nov. 2025
.png)
Depuis 2005, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) porte le Centre de Ressources DLA Sport dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). Ce dispositif national vise à renforcer l’impact des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), et notamment des associations sportives fédérées, à travers des accompagnements personnalisés - individuels ou collectifs - proposés par les DLA départementaux ou régionaux.
Le CRDLA Sport constitue l’un des sept centres de ressources du dispositif, et agit en tant qu’appui national pour l’ensemble du secteur sportif associatif. Il soutient aussi bien les chargé·e·s de mission DLA (CMDLA) que les dirigeant·e·s bénévoles et salarié·e·s des structures sportives accompagnées.
Le DLA dans le sport, c'est :
.png)
20 ans
d'existence
5 000
associations sportives
accompagnées depuis 20 ans
60 000
emplois concernés
dans le sport
300
clubs, comités ou ligues
accompagnés en moyenne chaque année
300
consultants
experts des accompagnements sport
Le rôle du CRDLA Sport
Au croisement du Mouvement Sportif et de l’écosystème de l’accompagnement associatif, le CRDLA Sport joue un rôle clé dans la diffusion et la qualité du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) au sein du secteur sportif. Il remplit 4 grandes missions complémentaires :
Assurer la relation entre le Mouvement Sportif et le DLA
Le CRDLA Sport agit comme un appui national aux dynamiques fédérales locales, en développant des liens étroits avec les fédérations sportives, notamment via leurs services emploi, vie associative et territoires. Il participe à des webinaires, séminaires fédéraux ou événements de réseaux, pour faire connaître le DLA, en encourager le recours par les clubs, comités et ligues, et inscrire les logiques d’accompagnement dans les politiques de développement fédérales.
Il intervient également sur des thématiques transversales en réponse aux besoins exprimés par les fédérations : formalisation du projet associatif, mobilisation des bénévoles, structuration des emplois(...) contribuant ainsi à diffuser une culture de professionnalisation et de structuration au sein du Mouvement Sportif.
Dans une logique de service aux membres, il encourage la mise en œuvre d’accompagnements collectifs, que ce soit à l’échelle d’un territoire ou d’une fédération, dans une démarche unidisciplinaire ou interdisciplinaire, pour renforcer les articulations internes et soutenir la structuration des organes déconcentrés.
Enfin, il mène des actions de sensibilisation auprès des prescripteurs du secteur sportif (collectivités territoriales, associations d’élus, organes déconcentrés du CNOSF) pour faciliter l’orientation vers le DLA et renforcer la complémentarité des acteurs sur les territoires.
Renforcer la montée en compétence des chargés de mission DLA (CMDLA)
Le CRDLA Sport accompagne au quotidien les chargés de mission DLA pour les aider à mieux appréhender les spécificités du secteur sportif. Cet appui prend la forme de :
- Formations et webinaires thématiques,
- Échanges individualisés autour d’accompagnements en cours,
- Présences sur le terrain lors de diagnostics,
Cette mission vise à renforcer la qualité et la pertinence des accompagnements proposés aux structures sportives sur l’ensemble du territoire, en tenant compte de leurs réalités et de leurs enjeux propres.
Produire et diffuser des ressources pour le Mouvement Sportif et les CMDLA
Le CRDLA Sport met à disposition un large éventail de ressources en accès libre, à destination des CMDLA comme des acteurs du Mouvement Sportif. Ces ressources contribuent à outiller concrètement les démarches de structuration et de professionnalisation des structures sportives.
Animer un réseau national de prestataires spécialisés dans le sport
Pour finir, le CRDLA Sport anime un réseau d’environ 300 prestataires spécialisés dans l’accompagnement des structures sportives, répartis sur tout le territoire. Ces prestataires interviennent, à la demande des chargés de mission DLA, pour réaliser des accompagnements individuels ou collectifs sur des problématiques aussi diverses que la gouvernance, le modèle économique, l’emploi ou encore la transformation numérique.
Le CRDLA Sport veille à :
- identifier et valoriser les expertises,
- favoriser l’interconnaissance et le partage de pratiques,
- assurer la qualité des interventions auprès des structures sportives bénéficiaires.
Ce réseau constitue un levier essentiel pour garantir la pertinence et l’efficacité des accompagnements réalisés dans le champ sportif.
Pour en savoir plus sur le CRDLA Sport
_0.jpeg)


