Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)
23 oct. 2025

Le DLA , c'est quoi ?
Premier dispositif d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) permet aux structures d’utilité sociale employeuses - associations, coopératives, structures d’insertion, entreprises sociales - de bénéficier gratuitement d’un accompagnement sur-mesure pour consolider leurs emplois, renforcer leur modèle socio-économique et structurer leurs projets.
Présent sur l’ensemble du territoire, le DLA mobilise un réseau de structures porteuses départementales et régionales, et accompagne chaque année près de 6 000 structures, dont près de 300 associations sportives (clubs, comités, ligues) engagées dans une dynamique de structuration ou de consolidation.
Depuis sa création en 2002, le DLA est soutenu par des acteurs publics et associatifs qui participent à sa gouvernance.
Un levier pour la professionnalisation du Mouvement Sportif
Dans ce cadre, le DLA accompagne activement les associations du Mouvement Sportif - clubs, comités et ligues - qui emploient ou souhaitent structurer leur développement autour de l’emploi. L’accompagnement proposé permet aux structures sportives d’analyser leurs enjeux, de clarifier leur projet associatif, de renforcer leur gouvernance, d’optimiser leur modèle économique, et de développer leurs compétences internes.
En s’inscrivant dans une dynamique de moyen et long terme, le DLA contribue pleinement à la stratégie de professionnalisation et de structuration du Mouvement Sportif, en soutenant la pérennisation de l’emploi, la montée en compétences des dirigeant·e·s bénévoles et salarié·e·s, ainsi que l’adaptation des associations sportives aux évolutions de leur environnement.
Le DLA, présent sur tout le territoire
Le DLA repose sur un large maillage territorial, animé par des structures locales présentes dans chaque département et région, en lien avec des têtes de réseau nationales et des partenaires institutionnels.
1
Opérateur national
L’Avise anime le DLA au niveau national depuis sa créati
17
DLA régionaux
Pour accompagner les structures à échelle régionale
103
DLA départementaux
Pour accompagner les structures au niveau départemental
7
Centres de ressources
Pour apporter une expertise sectorielle ou thématique
+ 1 500
Expert.es consultant.es
Pour accompagner en direct les associations
.png)
Des acteurs à votre disposition
Un accompagnement en 5 étapes

L’accompagnement DLA se déroule selon 5 grandes phases :
1 - La phase d'accueil : Le chargé de mission DLA échange dans un 1er temps avec la structure pour comprendre ses véritables besoins. Si l’accompagnement DLA est pertinent, et que la structure est éligible (c’est-à-dire qu’elle est employeuse ou qu’elle souhaite le devenir à court terme) alors ils avancent ensemble. Sinon d’autres alternatives peuvent être proposées.
2 - Le diagnostic partagé et plan d'accompagnement : Avec la structure, le chargé de mission DLA réalise un diagnostic pour identifier les véritables enjeux et poser les bases d’un accompagnement ciblé. L’idée est d’avoir une véritable photographie à l’instant T de la structure, de ses forces, de ses faiblesses et de ses enjeux de développement.
3 - L'élaboration du parcours d'accompagnement : Une fois les priorités définies, on co-construit un parcours d’accompagnement qui va bien au-delà d’une simple prestation externe. L’idée est d’avoir un suivi durable, adapté aux réalités du terrain. C’est à ce moment-là qu’un cahier des charges sera transmis à un réseau prestataire avant de passer à la sélection commune de l’expert qui aura pour mission d’accompagner l’association.
4 - La coordination du parcours d'accompagnement : Un accompagnement sur mesure qui se traduit le plus souvent par l’intervention d’un cabinet de conseil en présentiel, pendant 3 à 6 jours pour travailler sur les besoins identifiés durant la phase de diagnostic.
5 - La phase de suivi : La phase de suivi permet d’inscrire les effets de l’accompagnement dans la durée. Ces actions permettent d’appuyer la structure dans sa dynamique de changement, d’évaluer les effets de l’accompagnement et son appropriation, d’actualiser le parcours d’accompagnement et d’identifier d’éventuels nouveaux besoins.
Les thématiques d'accompagnement
Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) intervient auprès des associations pour les aider à se structurer, à se développer et à sécuriser leurs activités dans la durée.
Pour répondre aux besoins les plus fréquents des structures, cinq thématiques prioritaires d’accompagnement ont été identifiées. Elles couvrent à la fois la définition et la mise en œuvre du projet stratégique, le modèle socio-économique et la gestion financière, la consolidation des emplois, l’organisation interne et la gouvernance, ainsi que le développement de partenariats.
Autant de leviers essentiels pour permettre aux associations sportives de renforcer leur rôle sur leur territoire et de s’adapter aux enjeux du secteur.
Se faire accompagner par le DLA
Pour aller plus loin
_0.jpeg)

