L'outil de calcul du coût de l'emploi
23 oct. 2025

Un outil simple pour estimer précisément le coût d’un emploi dans votre structure
Afin de répondre aux besoins des acteurs de terrain dans le cadre d'accompagnements à la création d'emploi, et sur la base d'une initiative du CROS Poitou-Charentes, le Centre de Ressources DLA Sport a développé un outil permettant d'estimer le coût d'un emploi au sein d'une association.
En partenariat avec le Cosmos, l'AFDAS, l'Agence Nationale du Sport et la Direction des Sports, cet outil doit permettre aux employeurs potentiels d'effectuer une première simulation du coût de l'emploi en fonction des différentes aides mobilisées et/ou mobilisables. Il constitue une première étape nécessaire pour sensibiliser les structures associatives sportives aux conséquences et opportunités engendrées par la création d'un emploi (financières, pérennisation, mutualisation, etc.).
Augmentation des minimas conventionnels :
Les employeurs ont l'obligation de positionner chaque salarié dans un groupe de classification. A chaque groupe est associé un salaire minimum conventionnel.
L'avenant n°210 de la CCNS signé par les partenaires sociaux en date du 3 avril 2025 prévoit une revalorisation des valeurs du SMC en deux temps :
- une première revalorisation au 1er juillet 2025 de 1% pour tous les minima conventionnels ;
- une seconde revalorisation au 1er janvier 2026 de 1% pour tous les minima conventionnels.
Ces augmentations ont des conséquences sur la prime conventionnelle d'ancienneté qui bénéficie aux salariés des groupes 1 à 6 (calculée à partir de la valeur du SMC du groupe 3).